Améliorer sa course à pied avec la natation

À l'approche de l'été, l'idée de courir sous des fortes chaleurs, peut mettre fin à vos plans. Au lieu de sauter une séance d'entraînement, gardez la tête froide et maintenez votre endurance en plongeant dans la piscine pour une séance de natation, c’est une bonne alternative d'entraînement avec un travail de nage complète ou de battements. (Voir notre article de blog pour améliorer ses battements)

courir sous de fortes chaleurs dangeureux

LA NATATION PLUTÔT QUE LA COURSE À PIED

La course à pied utilise principalement les muscles du bas du corps, la natation, dans sa nature corporelle, engage les jambes et le surtout le haut du corps. Plus particulièrement les muscles du dos, de l'épaule, les triceps et toute la ceinture abdominale. 

  

La natation utilise tous les principaux groupes musculaires, une fois que vous avez perfectionné la technique de nage, vous éprouverez un sentiment de fluidité et de calme. La natation renforce également différents muscles comme les ischio-jambiers et les fessiers, évitant ainsi les blessures liées à la course à pied, dû aux impacts répétés avec le sol.  


Travailler et renforcer ses muscles à la piscine, peut également vous aider à améliorer votre posture. Et grâce au gainage que demande la natation, vous serrez plus efficient en course à pied.

CONSTRUIRE SON ENDURANCE AVEC LA NATATION

La natation développe l'endurance du cœur sans stresser les os et les articulations, du fait que ce soit un sport porté.   

La natation aide à développer l'endurance cardiovasculaire, car elle permet à votre corps de maintenir la nage pendant une période prolongée. Pour continuer à nager, vous devez respirer de l’air contenant de l’oxygène, qui est transporté par l'appareil circulatoire vers vos tissus musculaires. Ceci est ensuite utilisé comme carburant pour vos muscles, pour maintenir votre nage. Le système cardiorespiratoire et vos muscles travaillent ensemble pour fournir de l'oxygène à votre corps tout en maintenant ce niveau intense d'exercice en aérobie

AMÉLIORER LA RESPIRATION POUR ÊTRE MEILLEUR EN COURSE À PIED

La natation peut améliorer la fonction respiratoire, en contrôlant totalement sa manière de respirer. La recherche a montré que pendant la course à pied, la respiration a tendance à être peu profonde et à expirer avec force, mais lorsque vous nagez, c'est l'inverse. Vous avez tendance à inspirer rapidement et à contrôler l’expiration de manière active, ce qui aide à augmenter la capacité pulmonaire.

DE L’INVESTISSEMENT POUR AVOIR DES RÉSULTATS EN COURSE A PIED

Ne pensez pas que la natation est la solution de facilité. Votre corps travaille dur quand vous êtes à la piscine. L'eau est 12 fois plus dense que l'air, mais la pression est répartie uniformément, elle ne s'accumule pas dans les genoux, les hanches, les chevilles, le bas du dos ou d'autres endroits qui absorbent le choc comme dans la course à pied.

La course en piscine ou le jogging aquatique peuvent être deux excellents substituts aux entraînements sur route ou sur piste : - permettant aux coureurs d'accumuler du kilométrage sans traumatiser les jambes avec des impacts répétés. L’aqua-joogging permet un travail en aérobie et anaérobique de la même façon que dans la course à pied. 

En utilisant une ceinture de flottaison pour vous maintenir à la surface, vous pouvez faire des séances d'entraînement similaires à celles que vous feriez sur la route ou sur la piste. 

bonne position ou mauvaise position course à pied dans l'eau

Par exemple, si vous aviez prévu une séance d'entraînement de 8X400 mètres et que vous courez habituellement 400 mètres en 1 minute 20 seconde, courez simplement le même temps quand vous êtes dans l’eau. Au niveau du grand bain pour éviter les impacts avec le sol.

LA NATATION, EXCELLENTE RÉCUPÉRATION ACTIVE

Comme l'eau soutient environ 90 % du corps, la natation vous permet d'augmenter l'endurance et la capacité d'oxygénation de vos muscles. Après votre de course à pied, c’est idéal de faire une séance piscine à faible intensité pour favoriser la récupération de vos muscles des jambes  


Une étude australienne a révélé que les coureurs qui ont nagé après une séance difficile ont obtenu un meilleur rendement de 14 % lors des séances de course suivante avant l'épuisement total, comparativement aux coureurs qui se sont rétablis de façon passive.   Si vous voulez faire l'expérience des bienfaits de la natation pour accompagner vos entraînements de course à pied, commencez doucement, varier les exercices en nage complète ou en battement.  Chercher des conseils auprès d'un spécialiste de la natation, pour vous aider à perfectionner votre technique. Commencer par des séances de 30 minutes deux à trois fois par semaine. 

Tu veux savoir à quelle INTENSITÉ tu nages ?

  • Tu veux élaborer toi-même tes entraînements, mais tu es un peu perdu ?
  • Tu veux plus de cohérence sur l'enchaînement de tes séries pour préparer ton prochain triathlon ou ta swim and run
  • Télécharge GRATUITEMENT notre tableau d'intensité pour élaborer simplement ton prochain entraînement. 

UN CADEAU EXCLUSIF 🎁

Tu vas recevoir 3 vidéos EXCLUSIVES et GRATUITES.

🎥 Pourquoi utiliser le tableau des zones à l'entrainement ?

🎥 Calculer ses temps avec le tableur CRAWL PERFORMANCE ? 

🎥 Pourquoi suivre un PROGRAMME D'ENTRAINEMENT sur 12 semaines ?

TELECHARGE TON TABLEAU DES ZONE

Etape 1 : Clique sur le bouton

NAGER PASSION . Créé avec systeme io

© 2019 Copyright  - Tous droits réservés.