Apprendre à nager le crawl sans matériel

Tu cherches à apprendre le CRAWL facilement, cette méthode d’apprentissage du CRAWL est faite pour toi.. 

voici ce qu’il faut faire…  Tu as une certaine aisance dans l’eau, tu sais retenir ta respiration sous l'eau, alors tu es prêt pour apprendre à nager le crawl, cet article est fait pour toi. Il s'agit d'un guide étape par étape pour t’aider à apprendre à nager le crawl avec des bases solides. Travaille chaque étape jusqu'à ce que tu sois à l'aise, pour passer à l'étape suivante.  Une bonne manière d’apprendre le crawl est de travailler la répétition pour bien comprendre le geste.   À chaque fois que tu passes une étape, tu dois reprendre l’ensemble des étapes depuis le début, que tu révises rapidement. Une fois que tu auras complété toutes les étapes, tu auras des bases assez solides en crawl pour commencer à enchaîner les longueurs, pour chacune des étapes, tu peux faire une grande quantité d’exercices.

ÉTAPE 1 | la position du corps en crawl

La première étape consiste à prendre une bonne position dans l’eau, autrement dit, apprendre à flotter. Autant prendre une bonne position dès le début, tu vas devoir t’allonger sur le ventre les poumons pleins, tes poumons, c’est ta bouée de sauvetage. Tu vas regarder le fond de la piscine les bras tendus les biceps collés contre les oreilles. Tu auras l'air d'un arbitre de football signalant un but, vos bras ressembleront au numéro 11. C'est la position de départ pour apprendre le crawl. 

Position du corps crawl apprendre nager

Maintenant, tu vas devoir garder la position, et venir pousser contre le mur ou le sol avec tes pieds pour te déplacer sur le ventre. Il est difficile de tenir longtemps, mais tu peux facilement te déplacer sur 2 ou 3 mètres sans le moindre effort.  Regarde le fond de la piscine, aligne tes bras tendus au-dessus de ta tête, les mains à plat l’une sur l’autre, qui pointent vers l’avant.  Arrête-toi pour reprendre une respiration et recommence au départ du mur.

ÉTAPE 2 | les jambes avec les battements

jambes battement natation apprendre crawl

Nous allons maintenant ajouter les battements de jambes, essentiels pour apprendre à nager le crawl.   Commence par accrocher le mur avec tes mains.   Attention, le battement doit partir de la hanche, et le genou doit seulement accompagner le geste de la jambe, il ne doit pas se trop se plier, les chevilles sont 

tendues, mais garde une certaine souplesse dans les orteils contrairement à la gym où tu dois avoir les pointes de pieds bien tendues. C’est un mouvement du haut vers les bas, image-toi en train de courir sur la pointe des pieds en faisant des petits pas.   Ensuite, tu pourras te retourner et pousser contre le mur comme dans la position de l’étape 1, en rajoutant les battements. Rappel-toi que les bras pointent vers l’avant, les yeux regarde le fond de la piscine. Après avoir poussé contre le mur avec tes pieds, tu dois avance avec ton battement le plus longtemps possible, en retenant ta respiration. Quand tu as besoin de reprendre ton air, arrête-toi pour reprendre une respiration et recommence au départ du mur jusqu’à bien le maîtriser.   Il faut maîtriser un minimum le battement pour maintenir une position allongée sur l’eau. Si tu n’es pas très rapide, voir même très lent rien d’inquiétant, il faut de l’entraînement. 

ÉTAPE 3 | le travail des bras en crawl

Maintenant, il faut rajouter les bras pour apprendre le crawl. En crawl, le déplacement va s’effectuer principalement avec les bras, surtout quand tu es débutant.

Tu vas apprendre la gestuelle du crawl en restant le plus simple possible.

bras crawl nager apprendre natation

Tu vas miser sur l’efficacité du geste, plutôt que de reproduire le geste parfait en crawl. Imagine que tu dois dessiner un grand cercle avec le bout des doigts. Ce n'est pas exactement ce que font les nageurs de haut niveau en crawl, mais c'est une excellente manière de commencer à apprendre les bras.  

L’idée va être de faire un grand rond avec la main, tu vas enfoncer la main dans l’eau, en gardant le bras tendu et la main à plat. La main va passer sous l’épaule, en suivant la ligne imaginaire qui sépare ton corps en deux, pour finir la poussée à la cuisse. Ton pouce doit frôler la cuisse et la paume de main est tournée vers le ciel. Pour le retour du bras, il doit passer au-dessus de l’eau en accompagnant le geste avec ton épaule.   

Tu vas travailler un bras après l’autre donc un bras qui tourne, quand il arrive à son point de départ, tu fais la même chose avec l’autre bras. Attention, pas de précipitation, pas besoin de le faire vite deux ou trois tours de bras suffisent. Fais-le autant que possible pour bien comprendre la gestuelle des bras en crawl. 

ÉTAPE 4 | la respiration aquatique

respiration crawl apprendre nager

Si tu veux nager sur de longue distance en crawl, tu dois apprendre à respirer en nageant.  Commence par tenir le mur comme pour l’étape 2 avec le battement, mets ton visage dans l'eau et regarde au fond de la piscine. Commence par faire de petites bulles le visage est dans l'eau, quand tu as besoin d’air lève la tête devant pour reprendre une inspiration.

Une fois le cycle respiratoire maîtrisé, en faisant une expiration dans l’eau et une inspiration hors de l’eau, tu vas faire la même chose en tournant la tête.  Tu vas changer de position au mur, en gardant un appui avec ta main contre le mur et l’autre main le long du corps. Tu vas devoir placer une respiration du côté de la main le long du corps. Dans l’ordre ça nous donne : Regarde le fond du bassin en faisant des bulles, tourner la tête sur le côté, inspire, tourner la tête dans l’eau et faire des bulles jusqu'à ce que tu sois confortable des deux côtés.  Une étape avancée consiste à placer l’expiration juste avant la rotation de la tête hors de l'eau pour l'inspiration. 

ÉTAPE 5 | la respiration costale en crawl

Maintenant que tu as compris les mécanismes de la respiration, tu dois le faire pendant que tu nages le crawl. Tu dois retenir trois choses pour bien placer la rotation de ta tête, elle s’effectue en fin d’expiration, en fin de poussée, le temps d’inspiration doit être court.

respiration crawl natation apprendre nager

La rotation de la tête pour l'inspiration se produit en fin de poussée quand ta main arrive sous le ventre, tu vas le faire un bras après l’autre en prenant ton temps de bien faire le geste.  

Pousse contre le mur en position bras tendu sur les oreilles, les yeux vers le fond du bassin, battement de jambe, souffle des petites bulles et travail un bras après l’autre. Le plus important est de travailler la rotation de ta tête en fin chaque de poussée. Pense a expirer fort avant de tourner ta tête hors de l’eau en gardant toujours une oreille en contact avec ton bras quand tu inspires.


Maintenant, tu as toutes les bases pour nager en crawl y a beaucoup d'exercices techniques plus avancés que tu pourrais apprendre et j'espère que tu le feras, mais c'est un bon début, félicitation ! Continus comme ça, et si tu as envie d'aller plus loin nous avons mit en place un programme étape par étape pour apprendre le crawl de la meilleur des manières.  Des exercices simples et évolutifs avec des consignes et des objectifs par séance qui sont clairs. 

NAGER PASSION . Créé avec systeme io

© 2019 Copyright  - Tous droits réservés.